De La Colombe Martiniquaise

De La Colombe Martiniquaise Samoyède

Samoyède

Les Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC)

Il s'agit d'un examen ophtalmologique réalisé par un vétérinaire agréé pour le dépistage des Maladies Héréditaires Oculaires Canines (MHOC) par la Société Centrale Canine (SCC).



Qu'est-ce que le dépistage des MHOC ?



Ce dépistage est exigé par certains Clubs de race avant toute saillie (ce qui est le cas du Samoyède), que le propriétaire de l'animal soit éleveur ou non. Il permet de rechercher plusieurs maladies héréditaires telles que la Cataracte ou les dégénérescences progressives de la rétine. Une fois identifiés, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d'éliminer, l'incidence de ces maladies oculaires.



Les animaux concernés par ce dépistages sont des adultes destinés à la reproduction ou des chiots que le naisseur souhaite faire examiner avant la vente. Mais tout particulier souhaitant faire ce dépistages pour être certains que son chien va bien peut effectuer cet examen.



Il est fortement conseillé de renouvelé cet examen tout les 2 ans (pour les mâles) ou juste avant une portée (pour les femelles), afin de vérifié qu’aucune maladie ne serait apparu durant ce lapse de temps.



En quoi consiste l'examen ?



Il s'agit d'un examen ophtalmologique complet comprenant différentes étapes : mesure de la sécrétion lacrymale et de la pression intraoculaire ; examen biomicroscopique, des annexes et du segment antérieur ; examen du segment postérieur et de la rétine. En règle générale, après un premier examen, le vétérinaire instillera quelques gouttes de collyre dans les yeux du chien à intervalle régulier. Ce geste est indolore et permet de dilater les pupilles, ce qui est nécessaire notamment à la réalisation d'un fond d'oeil. Une fois les pupilles correctement dilatées, le vétérinaire réexaminera une nouvelle fois votre animal.



Attention, pour certaines races, d'autres examens complémentaires peuvent être demandés. Pour le Samoyède, une Gonioscopie doit être réalisée afin de permettre l'examen de l'angle iridocornéen. Une légère tranquillisation peut être nécessaire et dans ce cas, votre chien devra être à jeun.

La Cataracte Canine (CAT-0)

Qu'est-ce que c'est la cataracte du chien ?



L’œil de votre chien est constitué entre autres, de la rétine et du cristallin. Le cristallin fait converger les rayons lumineux vers la rétine, située au fond de l’œil. La rétine constitue une sorte d'écran, qui réceptionne les images et les transmet au cerveau par le nerf optique. La cataracte est une affection du cristallin, qui devient progressivement opaque, empêchant les rayons lumineux d'atteindre la rétine. La visions diminue alors peu à peu, ce qui aboutit à la cécité totale.



Quelles sont les causes de la cataracte du chien ?



La cataracte du chien est une affection très courante. Elle touche en priorité les chiens âgés : on parle alors de cataracte sénile. Les premiers symptômes apparaissent souvent entre l'âge de 7 et 8 ans. Cette affection peut être héréditaire ou congénitale. La cataracte du chien peut aussi être secondaire à un diabète. Dans ce cas, elle touche systématiquement les deux yeux. Si tous les chiens peuvent être affectés, certaines races présentent une certaine prédisposition : épagneul, labrador, caniche, cocker, entre autres.

La Goniodysplasie Canine (PLA-0)

Ou Dysplasie du ligament pectiné chez le chien



La dysplasie du ligament pectiné chez le chien est un développement anormal de l'angle irido-cornéen Celui-ci correspond à un espace complexe situé sur toute la circonférence du globe oculaire, dans l'angle formé par la base de l'iris et la partie périphérique de la cornée.



L'angle irido-cornéen correspond à la voie principale d'évacuation de l'humeur aqueuse (le liquide qui remplit la partie antérieur de l'œil) et contient le réseau trabéculaire et la fente ciliaire. La partie antérieur de l'angle irido-cornéen, accessible après avoir posé une lentille sur l'oeil (gonioscopie), est le ligament pectiné chez les carnivores domestiques.



La goniodysgénésie la plus fréquentes chez le chien est la dysplasie du ligament pectiné : celle-ci correspond à un défaut de résorption d'une bandelette de tissu mésodermique à l'origine de la constitution du ligament pectiné.



Cette anomalie a récemment été démontré qu'elle pouvait être héréditaire comme le fruit du hasard. Deux chiens Sains peuvent malheureusement faire naître des chiens atteints et inversement.

Les résultats de la consultation

Comment obtenir les résultats ?



A l'issu de la visite, un certificat comportant les conclusions du dépistage vous sera remis en deux exemplaires, l'un destiné au propriétaire, le second à renvoyer au club de race. Il est impératif de conserver précieusement ce document car aucun duplicata ne sera délivré.



Ce certificat est divisé en trois parties :



  - La première regroupe l'ensemble des renseignements relatifs à l'animal et à son propriétaire ainsi que la liste MHOC recherchées en fonction de la race. La signature du propriétaire y sera apposée ;



  - La seconde concerne la réalisation de l'examen en lui-même (date, lieu, techniques imposées et optionnelles) ;



  - La troisième comporte la conclusion et es commentaires éventuels, suivi du cachet et de la signature du vétérinaire. Un animal peut, au jour de l'examen, avoir été trouvé indemne, atteint ou, selon les différentes pathologies recherchées, ajourné. Dans ce dernier cas, un nouveau dépistage devra obligatoirement être effectué au bout de 1 an.



Un document précisant la date de réalisation de l'examen et le nom du chien dépisté sera également transmis au club de race et à votre vétérinaire traitant, sans faire mention des résultats.