La dysplasie du Coude (ED)
Elbow Dysplasia en Anglais, ED, regroupe quatre malformations qui se développent lors de la croissance du chiot Samoyède. Elles provoquent des boiteries et de l'arthrose et ce sont principalement les chiens de taille moyenne qui sont touchés.
Les quatres malformations sont :
L'ostéochondrite dissécante
La fragmentation du processus coronoïde médial
La non-union de processus anconé
L'incongruence du coude
Une certaine héridité de la dysplasie du coude a été établie. Plusieurs gènes contribuent à affecter le potentiel de développement de la dysplasie et sa gravité. La multitude de facteurs génétiques et environnementaux qui influencent la dysplasie rendent la prédiction de cette maladie relativement difficile. Il est généralement admis que les croisements de chiens apparemment exempts de dysplasie donnent des chiens généralement plus sains que les croisements où les deux parents sont affectés. Des études montrent cependant que deux parents apparemment sains peuvent tout de même avoir des chiots dysplasiques. Le processus d'éradication de cette maladie reste encore relativement lent et décevant.
Néanmoins, il est très important de continuer à dépister ses reproducteurs pour continuer à progresser vis à vis de cette maladie, aussi lent soit ce progrès.
Différents Stades de dysplasie du coude
ED-0 : Indemne dysplasie du coude
ED-SL : Stade limite dysplasie du coude
ED-1 : Dysplasie légère du coude
ED-2 : Dysplasie moyenne du coude
ED-3 : Dysplasie sévère du coude